post-title Coiffeur indépendant : de multiples compétences https://coiffure-alchimie.com/wp-content/uploads/2021/02/coiffeur-aix-en-provence-alchimie.jpg February 17, 2021 yes no Publié par
Catégories :
Coiffeur indépendant : de multiples compétences
39 visitors
Publié par
Catégories :

Coiffeur indépendant : de multiples compétences

La Coiffure dans le monde et en France

En 2011, le marché mondial de la Coiffure était estimé à 50 milliards¹. En France, les statistiques en date de 2018 indiquent que le secteur de la Coiffure représente 6 milliards hors taxes dont 90% du nombre d’établissement sont des coiffeurs indépendants². Au niveau national, la Coiffure est le deuxième secteur de l’artisanat en 2018³.

coiffeur-aix-en-provence-alchimie-13100

 Un savoir-faire reconnu, un acteur de proximité

Les coiffeurs indépendants ont généralement de petites structures avec une masse salariale réduite. De fait, ils sont amenés à accomplir l’ensemble des prestations à réaliser : de l’accueil au conseils, la réalisation du shampoing voire du soin capillaire, de la coupe à la technique éventuellement, finir avec le coiffage jusqu’à la prise de congé. Vous l’aurez parfaitement compris, le coiffeur indépendant bénéficie d’une relation très privilégiée avec sa clientèle. On est bien loin des règles de segmentation employées par les grands groupes et franchisés où chaque intervenant effectue des tâches bien précises; certains sont affectés au bacs, d’autres à la technique et la plus grande partie à la coupe.

De par sa polyvalence et son expertise, le coiffeur établit un diagnostic précis sur la nature des cheveux et peut très rapidement être force de propositions en toute connaissance de cause. En tant que visagiste de par sa formation, il a une vision anticipée des coiffures les plus appropriées. Il associe aisément et avec finesse la coupe de cheveux à la technique de coloration à réaliser. Sa double casquette de coiffeur coloriste lui donne la capacité à mettre en valeur et à sublimer la chevelure dans les moindres détails.

Véritables acteurs dans le commerce de proximité; les coiffeurs indépendants ont un rôle dans le tissu économique et sociétal. Source de rencontres, les moments d’attentes en salon de coiffure sont propices aux échanges. De manière plus générale, les salons de Coiffure  permettent de prendre soins de son corps, de se divertir et d’entretenir des relations sociales.

Des atouts artistiques, une liberté de création

Les coiffeurs indépendants se démarquent très clairement des enseignes franchisées et ceux à plusieurs niveaux. Contrairement à des choix édictés par les franchiseurs sur les lignes de coiffures, les produits à utiliser et le matériel à exploiter, les coiffeurs indépendants sont totalement libres dans leurs démarches créatives. Leur dynamisme artistique est sans limite et ouvre les portes à des réalisations originales et uniques. Aucunement bridé au niveau des produits capillaires ni des services à proposer, les coiffeurs indépendants jouissent clairement d’un éventail de produits et d’outils innovants pour s’exprimer dans l’Art de la beauté.

 

 

Références
¹: https://business.lesechos.fr/entrepreneurs/
franchise/efra-00027606-s-exporter-aux-etat-
unis-l-enseigne-dessange
-en-plein-essor-54765.php   
²: https://unec.fr/chiffres-cles-de-la-coiffure/
³: https://www.secob.fr/lactualite-metiers/
la-coiffure-est-le-deuxieme-secteur-de-lartisanat
-en-2018